LES SYSTEMES DE CLASSEMENT (Cf. Chap. 4:114-116, Archives du 20e siécle) Le systéme de classement que l’on choisit pour la classification des papiers et toute autre piéce utilisée dans l’administration de l’organisme doit répondre aux besoins de ce dernier, A sa nature, a ses activités et A ses ressources physiques (personnel, équipement, espace). Il doit @tre souple, aisément accessible pour tous ceux qui sont susceptibles de Lutiliser et surtout, le plus simple possible. Classement par sujet Les documents sont classés en fonction des sujets traités. Les sujets primaires comporteront 4A Poccasion des subdivisions: sujets secondaires, tertiaires, etc. Par exemple: Sujet primaire: CAMP D’ETE BATOCHE Sujet secondaire: Contrat Travel/Rail Sujet tertiare: Atelier-poterie Les références aux sujets dérivant du sujet principal seront inscrites et cotées dans l’inventaire du systéme de classement. Classement par type d’activité ou de secteur de travail Les documents sont regroupés A partir de leur présentation 4 la création et selon le but qu’ils permettent d’atteindre. Si l’on prend l’exemple d’un organisme subventionné par le gouvernement par secteur d’activités, il serait alors plus facile d’utiliser ce systéme afin de concilier les deux administrations. Exemple: Activité financiére: Présentation du PETIT PRINCE Détail des postes: costumes, éclairage, salaires, équipements, etc. Le classement par fonction Classement selon les emplois_ principaux de Porganisme. Ce mode de classification est utilisé surtout par les organismes qui ont _ plusieurs programmes di’activités différentes. Un _ dossier deviendra en fait un récapitulatif d’un programme entier. Exemple: CAMPAGNE AUTO-FINANCEMENT: Casino Holliday Inn; Loterie et croisiére; Souper-dansant Centre Culturel, etc. BIBLIOTHEQUE: Inventaire; Feuilles d’achat; Calendrier d’activités; etc. L’Organisme et ses Documents Classement par provenance Se base sur l’origine du document, soit selon le nom de la personne qui a créé le document ou le ministére ou département qui l’a émis. Exemple: FEDERATION DES FRANCO-COLOMBIENS: Trait d’Union 1985-86; Procés-verbaux AGA 1985; Sessions Formation employés, etc. Inventaire du systéme de classement Tout en mettant en application le systéme de classification choisi, on doit en tenir compte. Chaque entrée est enregistrée pour faciliter l’inventaire qui en fera la synthése. L’inventaire comprendra le titre du dossier, sa cote et sa localisation, c.a d. l’endroit ot le dossier est rangé. Dans le cas ot l’on traite un document qui est une subdivision d’un sujet principal, on inscrit le sujet Camp d’Eté Batoche, atelier 23.12 3e tiroir, classeur du secrétariat. On peut aussi faire des renvois. Exemple: Personnel, gestion 1.2 Secrétariat Rémunérations 5.8 Bureau de la direction Ressources humaines (voir personnel) Un classement sans inventaire pour guider Yutilisateur n’a absolument aucune raison d’étre. Plus linventaire est complet, plus le repérage du document est facile. Il ne faut donc pas hésiter a faire autant de renvois qu’il sera nécessaire. La cote d’un document peut-étre établie en fonction d’un ordre chronologique, des divisions de catégorie, etc. II est préférable d’utiliser les chiffres numériques pour Papplication de la cote. Les chiffres romains prennent trop d’espace et les lettres de l’alphabet restreignent les possibilités d’expansion, il n’y en a que 26. "Bref, il y a trois opérations du classement: la premiére, consiste a établir le cadre du systéme selon les rapports d’étude sur les besoins de l’organisme, sa nature, etc. Opération strictement intellectuelle. La deuxiéme vise a organiser la masse documentaire selon le cadre établi: opération intellectuelle et matérielle et la derniére, strictement technique (et ingrate) consiste ad regrouper physiquement les documents par dossiers, coter chaque chemise et ranger les dossiers tout en ayant le souci d’une bonne utilisation de lU’espace et finalement, rédiger Vinventaire. Il est bon d’en garder deux ou trois copies en ayant soin d’inscrire les rajouts, changements (annulation (voir suite page 16) Le Chronographe Hiver 1986-87